Ça Marches ! by HDC

Habille vos marches

Comment connaître la surface de mon escalier ?

Vous avez pour projet de poser des marches en bois ? De mettre du carrelage ? De la moquette ? Ou encore de peindre votre escalier ? Il vous faudra alors calculer la surface de votre escalier afin de prendre la juste quantité de matériaux.

Comment faire ? La surface se calcule en centimètres carrés ou en mètres carrés. Pour cela, il va falloir connaître la longueur et la largeur des marches, mais aussi celle des contremarches s’il y en a.

Le calcul de l’escalier

Prenons l’exemple avec un escalier droit :

Si ma largeur de marche est égale à 80 cm (A) et que ma longueur de marche (giron) (B) est égale à 25 cm et que je possède 15 marches dans mon escalier. Il faudra calculer :

80 (A) x 25 (B) = 2 000 cm². J’obtiens donc la surface d’une marche. Je multiplie ensuite ce résultat par le nombre de marches (15), soit : 2 000 x 15 = 30 000 cm² (3 m²).

Si je possède des contremarches et qu’elles mesurent chacune 17 cm de hauteur. Je recommence mon calcul pour calculer la surface des contremarches : hauteur de la contremarche (C) x largeur de marche (A) = 17 x 80 = 1 360 cm². Je multiplie ensuite par le nombre de contremarches : 1 360 x 15 = 20 400 cm² = 2,4 m².

Je calcule ma surface totale en additionnant la surface des marches et des contremarches = 3 m² + 2,4 m² = 5,4 m².

J’aurais donc besoin de 5,4 m² de matériaux pour mes marches et mes contremarches. Des imprévus sont possibles, n’hésitez pas à prendre un plus de matériaux au cas où.

Si votre escalier est tournant ou hélicoïdal ou encore débillardé, il faudra faire attention aux dimensions de chaque marche qui vont différer selon les angles de celles-ci.

N’hésitez pas à partager cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Rénovation et habillage d’escalier avec Ça Marches ! by HDC

Optimisez votre escalier grâce à notre expertise en rénovation et habillage

Chez Ça Marches ! by HDC, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de votre projet de rénovation et habillage d’escalier, en tenant compte de vos envies et contraintes. Bénéficiez de notre expérience de plus de 15 ans et de 7000 projets réalisés à travers la France.

Choix varié de matériaux et styles pour votre escalier

Offrez-vous un escalier unique grâce à notre large gamme de matériaux garantis et de qualité, ainsi qu’à notre sélection variée de styles. Avec Ça Marches ! by HDC, trouvez l’escalier qui correspond parfaitement à votre intérieur.

Entretien facile et résistance à l’usure

Optez pour un escalier Ça Marches ! by HDC, facile à nettoyer et conçu pour résister à l’usure. Simplifiez-vous la vie tout en profitant d’un escalier durable et esthétique.

Faites confiance à notre expertise et notre expérience pour la rénovation de votre escalier

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre savoir-faire et commencer votre projet de rénovation d’escalier avec Ça Marches ! by HDC.

Autres articles sur le même thème :
Escaliers

Qu’est-ce que l’échappée de tête ?

L’échappée de tête d’un escalier désigne la longueur verticale qui sépare le plafond des marches. On parle de la ligne d’échappée. Ainsi, pour des questions de

Bénéficiez de conseils pour la rénovation de votre escalier

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet !