logo çà marches by hdc
Ça Marches ! by HDC

Habille vos marches

Comment enlever efficacement tous les types de revêtements d’escalier

Vous avez décidé de rénover (ou de faire rénover) vos escaliers. Lors de la rénovation d’un escalier, un revêtement est généralement posé sur les marches d’un escalier existant. Cependant, avant de pouvoir fixer de nouvelles marches, l’ancien revêtement doit être retiré. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder le plus efficacement possible.

Enlever la moquette collée d’un escalier

Si votre escalier est recouvert d’une moquette collée, il est probable que celle-ci soit fixée à l’aide de l’un des deux types de colle suivants : colle blanche (à base d’eau) et colle jaune (synthétique).. Si la moquette est fixée avec de la colle blanche, vous pouvez essayer de la faire tremper avec de l’eau et du savon ou du coca ; veillez toutefois à ne pas utiliser trop d’eau. Une fois que la colle a durci pendant un certain temps, vous pouvez retirer délicatement la moquette de vos escaliers. Vous pouvez enlever tout résidu de colle avec du coca. Si la moquette a été collé avec une colle synthétique, vous ne pourrez enlever la moquette qu’avec un dissolvant spécial pour colle. Pour retirer la moquette de votre escalier, commencez par un coin et utilisez un tournevis pour soulever doucement la moquette. Veillez à ne pas aller trop loin avec le tournevis car vous pourriez endommager le bois. Retirez ensuite le reste de la moquette.
Lors de la rénovation d’un escalier, il se peut qu’il reste des résidus de colle sur les marches ; dans ce cas, les marches sont fixées au-dessus. Si la surface est irrégulière, nous vous recommandons d’enlever les gros résidus de colle à l’aide d’une spatule. Travaillez de haut en bas et du haut de la marche vers le bas pour un travail plus efficace.

Enlever la moquette clouée d’un escalier

Si la moquette n’est pas collée mais fixée par des clous, vous pouvez simplement retirer les clous. Même dans ce cas, il est préférable de commencer par un coin en dénudant la moquette et en retirant les clous à l’aide d’un marteau à griffe, d’un pied de biche ou d’une pince. Avez-vous la malchance que la moquette soit collée en même temps ? Dans ce cas, après avoir retiré les clous, vous devez également détacher la colle en utilisant les astuces ci-dessus. Malheureusement, cela représente deux fois plus de travail, mais heureusement, le sous-plancher ne doit pas être complètement plat et de petits résidus de colle peuvent rester sur les marches.

Chez Ça Marches ! by HDC, nous avons plus de 15 ans d’expérience dans la rénovation d’escaliers. Nous avons donné un nouveau look à plus de 7000 escaliers, dont la plupart ont été rénovés en une journée. Si vous souhaitez un nouvel escalier tout aussi unique, il vous suffit de nous contacter. Notre conseiller se fera un plaisir de vous expliquer toutes les possibilités de rénovation d’un escalier.

Bénéficiez de conseils pour la rénovation de votre escalier
N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet !