Le couloir est souvent un espace sous-estimé dans une maison. À tort, selon nous, car il s’agit de la première pièce que l’on découvre en entrant dans une maison, ce qui en fait la pièce maîtresse. Découvrez nos conseils d’aménagement et d’inspirations pour décorer ses murs afin que vous puissiez faire de votre escalier un véritable atout.
Le papier peint comme revêtement mural
Le papier peint est un classique pour habiller le mur d’un escalier. De nombreuses personnes le choisissent pour apporter une touche de couleur chaleureuse ou pour agrémenter son style.
Avec le papier peint, vous avez énormément de choix. Vous en trouverez facilement super tendance avec lesquels vous pouvez créer de nombreux effets stylés. Toutefois, le papier peint pour décorer les murs de votre escalier n’est pas recommandé si vous avez des jeunes enfants ou des animaux domestiques car ils peuvent l’endommager facilement.
Peindre le mur de votre escalier
Un autre conseil est de peindre le mur de votre escalier. Une astuce est d’utiliser de la peinture latex, surtout avec de jeunes enfants. Cette peinture, à base d’eau, a un haut pouvoir couvrant et les traces sales s’enlèvent facilement.
Un autre avantage de la peinture : le choix est vaste et varié ! Si vous optez pour ce choix, veillez à assortir la couleur de votre mur à celle de votre escalier afin que tout s’harmonise parfaitement. Il est recommandé également de protéger votre escalier lorsque vous peignez car ce serait dommage d’y avoir des éclaboussures de peinture.
Surprenez avec du vinyle
Le vinyle, conçu pour protéger les murs des chocs, des rayures et des tâches, est utilisé depuis des années comme revêtement mural dans le secteur de la santé et on le voit maintenant de plus en plus dans les maisons. Il existe aujourd’hui de nombreux motifs et designs élégants avec lesquels vous pouvez habiller le mur de votre escalier avec style ! Un avantage supplémentaire : Leur pose facile et rapide en fait une solution économique et rentable.
Une allure chic avec des lambris
Combiner un escalier en bois avec des lambris est très populaire dans les maisons américaines et dans les maisons de style des années 30. Un lambris est un revêtement mural en bois appliqué sur la partie inférieure du mur. Le revêtement est composé de panneaux ou de lattes en bois qui protègent le mur tout en étant décoratifs. Souvent, la rampe d’escalier est intégrée dans le lambris, ce qui renforce l’effet chic. De nos jours, on peint souvent les lambris pour un effet accentué sur l’espace. Dans ce cas, peignez uniquement un tiers du mur.
Un tableau approprié
Personnalisez votre espace en accrochant des photos ou des souvenirs au mur de votre ’escalier. Un beau tableau ou un groupe de cadres photo rendra la pièce chaleureuse et colorée. Il est recommandé de ne pas opter pour des couleurs trop vives et avec des formes différentes car cela rendrait l’espace plus petit.
Personnalisez votre hall avec des photos
Accrocher des photos de vos vacances est une façon originale de décorer le mur d’un escalier. Vous pouvez aussi choisir une belle photo agrandie de votre/vos enfant(s) ou d’un beau paysage. Lorsque vous agrandissez une photo, les détails de l’image prennent tout leur sens et la beauté ressort davantage. Vous êtes un passionné de voyages ? Dans ce cas, vous pouvez accrocher vos souvenirs de vacances. Conseil : accrochez les photos par thème et réfléchissez à l’avance à ce que vous allez photographier. Recherchez des portes d’entrée ou de maisons des plus originales ou bien, par exemple, choisissez une sélection des plus beaux escaliers de votre lieu de vacances et accrochez-les au mur à côté du vôtre.
Conseils personnalisés
Chez Ça Marches ! by HDC, nous nous engageons à vous fournir des conseils personnalisés. Venez découvrir nos réalisations pour vous en inspirer. Non seulement pour la rénovation de votre escalier mais aussi pour habiller ses murs, nous avons des idées. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.