Ça Marches ! by HDC

Habille vos marches

La main courante d’escalier

Les mains courantes accompagnent l’usager lors de sa montée ou sa descente des marches. En effet, elles sont là pour assurer sa sécurité et éviter les chutes. Souvent de formes rondes ou carrées, elles participent aussi à l’esthétisme de la structure de l’escalier. Quelle est l’importance de la main courante ?

Réglementation et disposition

La main courante peut faire partie du garde-corps rampant ou se placer directement sur le mur. Ainsi, elle doit être à la bonne hauteur et être facilement accessible pour l’usager.

Chez le particulier, la main courante n’a pas de préconisations particulières. Néanmoins, il est vivement conseillé que celle-ci assure son rôle de guide et de soutien pour faciliter la montée des marches.

Pour les ERP (établissement recevant du public), la main courante doit se situer entre 80 cm et 1 mètre du nez de marche. Elle doit être ni trop haute ni trop basse. Si celle-ci est fixée au mur, il faut veiller à ce quelle soit placée à 40 mm de celui-ci. 60 mm si le mur est granuleux.

Autre information importante : la main courante doit se prolonger de 30 cm avant et après la première et la dernière marche de l’escalier.

Aussi, son aspect ne doit pas être désagréable. Par exemple, il ne faut pas qu’elle soit tranchante pour la main. De plus, sa couleur doit contraster avec le garde-corps sur lequel elle est placée. 

Apparence et esthétisme

Outre son rôle de soutien, la main courante peut aussi être appréciée pour son aspect décoratif. En effet, elles peuvent être composées de différents matériaux (bois, métal…). Souvent de forme ronde ou carrée, la main courante participe à l’esthétisme de la structure de l’escalier.

N’hésitez pas à partager cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Rénovation d’escalier avec Ça Marches ! by HDC

Optimisez votre escalier grâce à notre expertise en rénovation et habillage

Chez Ça Marches ! by HDC, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de votre projet de rénovation d’escalier, en tenant compte de vos envies et contraintes. Bénéficiez de notre expérience de plus de 18 ans et de 9000 projets réalisés dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes Maritimes.

Choix varié de matériaux et styles pour votre escalier

Offrez-vous un escalier unique grâce à notre large gamme de matériaux garantis 15 ans et de qualité, ainsi qu’à notre sélection variée de styles. Avec Ça Marches ! by HDC, trouvez l’escalier qui correspond parfaitement à votre intérieur.

Entretien facile et résistance à l’usure

Optez pour un escalier Ça Marches ! by HDC, facile à nettoyer et conçu pour résister à l’usure. Simplifiez-vous la vie tout en profitant d’un escalier durable et esthétique.

Faites confiance à notre expertise et notre expérience pour la rénovation de votre escalier

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre savoir-faire et commencer votre projet de rénovation d’escalier avec Ça Marches ! by HDC.

Autres articles sur le même thème :
Quel-est-l-escalier-le-plus-economique
Escaliers

Quel est l’escalier le plus économique ?

Lorsqu’on envisage de rénover ou d’installer un escalier, la question du coût est souvent primordiale. Quel type d’escalier choisir pour minimiser les dépenses tout en

Bénéficiez de conseils pour la rénovation de votre escalier

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet !