Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre escalier mais vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez exactement. Il existe de nombreuses possibilités, de la moquette au PVC et le carrelage est également une option. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si ce revêtement est une bonne idée.
Du carrelage sur votre escalier : seulement des inconvénients
Comme le titre l’indique, le fait de recouvrir son escalier de carrelage n’a en réalité que des inconvénients. Bien sûr, cela peut avoir un bel aspect, mais c’est tout. Si vous voulez poser du carrelage sur vos escaliers, il existe deux types de carreaux : la pierre naturelle et les carreaux de céramique.
Nous vous indiquons les principaux inconvénients de ces deux types de revêtements :
Le carrelage en pierre naturelle est généralement coûteux et nécessite beaucoup d’entretien. Le carrelage en céramique, quant à lui, est moins cher mais donne un résultat moins esthétique parce qu’il nécessite l’application de joints. De plus, vous devrez ensuite nettoyer votre escalier avec des produits agressifs pour éliminer les résidus de ciment créés par le jointoiement.
La pose de carrelage sur votre escalier le rend beaucoup moins sûr, car il devient alors beaucoup plus glissant. En effet, les carreaux sont loin d’être antidérapants et peuvent donc être dangereux pour les personnes qui montent les escaliers.
Si vous empruntez l’escalier avec des pieds mouillés ou sales ou si vous y renversez un liquide, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas enlever ces taches. Vous devrez donc toujours faire attention à ce que les carreaux restent intacts.
Votre escalier peut être rapidement abîmé. Les carreaux sont fragiles et si quelque chose, même un petit objet, tombe sur l’escalier, le carreau peut se briser rapidement ! Ce serait bien sûr dommage, car il faudrait alors refaire le carrelage de toute la marche voire, avec un peu de malchance, de tout l’escalier.
Le sol sera glacial. Surtout en hiver, cela peut être très désagréable. Les carreaux sont plus froids que le bois, par exemple et vous aurez donc plus vite froid aux pieds en empruntant l’escalier.
Optez pour une rénovation d'escalier
Il est évident que les inconvénients sont bien plus nombreux que les avantages lorsqu’on choisit de poser du carrelage sur les marches d’escalier.
La solution idéale est d’opter pour une rénovation d’escalier. Avec Ca Marches by HDC, des marches sont posées sur celles existantes. Ainsi, votre escalier actuel reste ainsi intact. De plus, nos revêtements sont antidérapants, résistants aux rayures et à l’usure. Vous êtes donc sûr que l’escalier restera beau pendant des années et qu’il nécessitera peu d’entretien. Même si vous renversez accidentellement quelque chose, laissez tomber un objet ou marchez dessus avec des pieds sales. Et grâce à notre vaste collection de styles de marches d’escalier, vous êtes sûr que votre escalier aura une belle apparence. Que des avantages !
Matériaux de qualité supérieure
Pour une rénovation d’escalier réussie, l’utilisation de matériaux de qualité supérieure est essentielle. Ça Marches ! by HDC propose une large gamme de matériaux qui allient durabilité et esthétisme. Que vous préfériez le bois, le métal, le verre ou une combinaison de ces matériaux, vous pouvez être certain que votre escalier sera à la fois élégant et durable.
Inspirez vous de nos réalisations et faîtes confiance à Ça Marches ! by HDC, leader depuis 18 ans dans la rénovation d’escaliers dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes Maritimes. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.