Le PVC est-il adapté pour la rénovation d’escaliers ?

Partager cet article
Le PVC est-il adapté pour la rénovation d'escaliers ?

Le PVC, qui signifie polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle, est l’un des plastiques les plus utilisés. Étant donné que le PVC est bon marché et facile à travailler, il est souvent utilisé comme matériau pour la rénovation d’escaliers. Mais, est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser du PVC pour rénover un escalier ? Lisez la suite pour le savoir !

Qu'est-ce que le PVC ?

Le PVC est un type de plastique utilisé comme base pour de nombreux types de produits, y compris les revêtements de sol et la rénovation d’un escalier, en raison de son caractère résistant aux rayures et de ses propriétés d’insonorisation. Il est disponible dans diverses finitions telles que les imitations bois ou marbre.

De plus, ce matériau est facile à entretenir et assez robuste. Pour de nombreuses personnes, ce sont donc de bonnes raisons de rénover un escalier en PVC. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ce produit présente aussi des inconvénients majeurs qui le rendent inadapté à la rénovation d’un escalier.

Inconvénients du PVC

Le PVC doit être correctement collé lorsque vous l’utilisez pour la rénovation d’un escalier. Dans le cas contraire, les lames glisseront et les marches grinceront. L’encollage ne peut se faire que sur un sol parfaitement lisse. En particulier pour les escaliers anciens, vous devez d’abord vous assurer que les marches sont bien nivelées.

Si vous retirez votre ancien revêtement d’escalier, il faut donc veiller à ce que l’escalier soit complètement lisse avant de pouvoir appliquer le PVC. Ainsi, bien qu’il semble que ce soit une bonne idée de recouvrir vos escaliers de PVC, la mise à niveau de la surface prend souvent beaucoup de temps (et d’argent) avant que vous puissiez commencer la rénovation de l’escalier.

Faites attention avec l'eau !

Un escalier en PVC n’est étanche que si vous utilisez une colle étanche. Si vous ne le faites pas, la colle peut se détacher au contact de l’eau. Dans ce cas, les dalles peuvent glisser, entraînant des marches branlantes !

Le PVC se dilate sous l’effet de la chaleur. Si votre escalier se trouve dans une pièce soumise à de fortes variations de température, le PVC peut se dilater et le revêtement de votre escalier peut se soulever. Cela peut être très dangereux.

Le PVC se raye plus facilement à cause des petits cailloux ou du sable. Surtout si vous marchez souvent à l’intérieur avec des chaussures, il est probable que votre revêtement d’escalier en PVC soit endommagé. Le PVC n’est pas non plus très résistant au caoutchouc, matériau le plus souvent utilisé pour les semelles de chaussures. En effet, celui-ci laisse des traces difficiles à enlever et provoque l’usure du revêtement de votre escalier.

Alternative durable pour la rénovation de votre escalier

Ca Marches existe depuis plus de 18 ans et a réalisé plus de 9 000 projets dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes Maritimes.

Rénovation unique

Qu’il s‘agisse d’un escalier en bois, en béton, en tomette et même des escaliers d’immeuble, nos marches tiennent leurs promesses. Leur fabrication assure un aspect authentique à la surface de la marche. Cette composition écologiquement inoffensive est sans PVC, sans chlore et sans plastifiants, répond aux exigences les plus strictes et vous garantit que votre escalier durera des années sans usure ni entretien majeur. Ainsi, vous rénovez votre escalier qu’une seule fois !

Naturellement respectueux de l'environnement

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour protéger nos ressources et notre environnement. C’est pourquoi nos produits sont fabriqués avec le plus grand soin, en tenant compte de notre responsabilité envers la nature. Lors de la sélection des matériaux, nous veillons à leur haute qualité, à leur origine naturelle et à leur compatibilité écologique. Nous utilisons des matériaux à base de bois provenant de forêts gérées durablement.

Valeur ajoutée à votre maison

De plus, une rénovation d’escalier Ca Marches by HDC est vraiment une réelle plus-value pour votre maison. L’escalier est souvent la première chose que vous voyez en entrant, donc nous trouvons important d’investir dans cette première impression avec une superbe pièce maîtresse. En outre, vous augmentez la valeur de votre maison avec un escalier magnifiquement fini sans entretien majeur.

Matériaux durables

Grâce à la vaste collection de styles de marches d’escalier, il existe diverses couleurs et matériaux avec lesquels vous pouvez habiller votre escalier. Vous optez pour un look béton, une structure en bois ou un aspect minéral ? Découvrez nos réalisations et inspirez-vous pour donner une seconde vie à votre escalier.

Que choisissez-vous ? Une rénovation d’escaliers en PVC ou Ca Marches by HDC ? Dès maintenant, contactez notre équipe spécialisée dans la rénovation d’escaliers en PACA pour bénéficier de notre savoir-faire et commencer votre projet.

Articles dans