L’origine de l’escalier en colimaçon remonte au Moyen Âge, mais il est toujours populaire aujourd’hui. Son atout ? Il économise de l’espace et s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain et minimaliste.
Escalier en colimaçon, escalier à vis, escalier tournant : n’est-ce pas la même chose ?
L’escalier en colimaçon et l’escalier tournant se reconnaissent au mouvement de rotation qu’ils effectuent – contrairement à l’escalier droit traditionnel, qui monte en ligne droite. On pourrait donc les appeler tous les deux des escaliers en colimaçon. Quelle est la différence entre un escalier en colimaçon et un escalier tournant ? Un escalier tournant n’a pas besoin d’avoir un pivot et peut tenir « tout seul ».
Escalier en colimaçon : les avantages
Un escalier en colimaçon est toujours tendance et élégant quelle que soit l’installation dans laquelle il se trouve. En jouant avec les matières, les formes et les accessoires, vous pouvez vraiment adapter votre escalier en colimaçon à n’importe quel style d’intérieur :
- Pour un résultat moderne et lumineux (pensez au style scandinave), optez pour un escalier en colimaçon avec une finition blanche (marches ou contremarches).
- Choisissez un escalier en colimaçon avec un habillage d’aspect minéral ou béton pour un look industriel.
Vous avez un petit espace ? Choisissez un escalier en colimaçon.
Le principal avantage des escaliers en colimaçon est le gain de place.
Cela peut s’avérer très utile lorsque vous disposez d’un espace limité. Avec un escalier en colimaçon, vous aurez beaucoup plus d’espace pour d’autres éléments de décoration. Par exemple, placez une belle vitrine ou une table d’appoint contre le mur ou rendez l’espace plus chaleureux en accrochant quelques cadres et photos au mur, posez un tapis coloré au sol ou en décorant votre entrée peinte dans une couleur chaude.