La moquette a très souvent été utilisée pour recouvrir les marches d’escalier. Heureusement, son usage est de moins en moins répandu. Si votre escalier est recouvert de moquette ou si vous envisagez de le recouvrir avec de la moquette, lisez ces quelques lignes qui vous expliquent pourquoi ce n’est pas une bonne idée et quelles sont les alternatives possibles.
Les raisons d’éviter de poser de la moquette dans un escalier
La moquette est un revêtement propice au développement et à la prolifération des acariens dans la maison. Les acariens sont allergènes et peuvent causer des problèmes respiratoires et cutanés.
Qu’elle soit en velours, en fibres naturelles ou en matière synthétique, la moquette est très difficile à entretenir et a tendance à accumuler rapidement de la poussière. Elle peut également rapidement dégager des mauvaises odeurs…
La moquette nécessite un entretien journalier surtout si vous avez des animaux : vous passez votre temps à passer l’aspirateur sur votre escalier.
Contrairement aux autres revêtements, la moquette a une durée de vie courte, 7 ans en moyenne. Elle perd rapidement sa douceur, sa brillance, ses couleurs se délavent… Cela donne rapidement une impression de vieillissement de votre escalier. La moquette a également tendance à se déchirer au niveau des contremarches à cause des frottements répétés.
Quelle alternative à la moquette pour habiller votre escalier ?
Vous êtes à la recherche d’un revêtement pour remplacer la moquette sur vos marches d’escalier ? Pensez à la rénovation par habillage de votre escalier :
- Résistant à l’usure et aux rayures
- Propriétés insonorisantes
- Facile d’entretien
- Résistant à la chaleur et aux produits chimiques
- Complètement hypoallergénique
- 100% sur mesure
- Garanti 12 ans
- Crédit d’impôt de 25%