Ça Marches ! by HDC

Habille vos marches

Qu’est-ce que le giron d’une marche d’escalier ?

Le giron est la largeur (profondeur) d’une marche d’escalier. C’est l’espace entre deux nez de marche. Il est indispensable que le giron soit à la taille idéale afin que l’escalier soit agréable à monter. Toutes les marches d’un escalier doivent avoir un giron identique pour que “l’enjambée” de l’usager soit parfaite. Le but est qu’il fasse le moins d’efforts possible.

On estime que la bonne taille d’un giron d’escalier doit se situer entre 24 et 28 cm. Ces estimations ont été élaborées selon la formule de Blondel. Cette formule permet de savoir si un escalier est confortable à grimper ou à descendre (ni trop raide, ni trop plat).

N’hésitez pas à partager cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Ça Marches ! by HDC est le leader de la rénovation d’escalier par habillage dans le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes depuis plus de 15 ans.

Autres articles sur le même thème :
Escaliers

Qu’est-ce que l’échappée de tête ?

L’échappée de tête d’un escalier désigne la longueur verticale qui sépare le plafond des marches. On parle de la ligne d’échappée. Ainsi, pour des questions de

Escaliers

La formule de Blondel

Un escalier confortable est un escalier qui respecte la formule de Blondel. Depuis 1675, la formule de Blondel permet aux constructeurs d’escaliers d’éviter toute création

Bénéficiez de conseils pour la rénovation de votre escalier

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet !