logo çà marches by hdc
Ça Marches ! by HDC

Habille vos marches

Saviez vous que l’escalier est la 1ère cause d’accident domestique en France ?

En France, les chutes sont la première cause d’accidents domestiques en France. On vous explique pourquoi et les mesures à prendre pour sécuriser un escalier.

Les facteurs de la chute dans l’escalier comme accident domestique

Chaque année, 20 000 personnes décèdent d’un accident domestique. C’est d’ailleurs la première cause de décès chez les enfants âgés de 1 à 14 ans. Tous les ans, environ 12 000 personnes tombent des escaliers.

Les chutes dans les escaliers sont dues à plusieurs facteurs. Très souvent, lorsque les marches d’escalier sont usées ou abimées, elles deviennent très dangereuses.

Si vos escaliers sont dépourvus de mains-courantes, il y a de fortes chances que les enfants ou les personnes âgées fassent des chutes. L’éclairage est également mis en cause, lorsqu’il est inadapté, difficile d’accès ou insuffisant.

Que faire pour éviter les chutes dans un escalier ?

Les chutes dans un escalier peuvent entraîner des conséquences dramatiques. En adoptant les mesures nécessaires, vous pouvez préserver votre sécurité, et particulièrement celle des enfants et des personnes âgées.

Rénover l’habillage de vos escaliers pour les rendre moins glissants

Les marches de votre escalier sont peut être usées et glissantes. Penser à la rénovation par l’habillage pour sécuriser votre escalier. L’habillage de votre escalier est une solution durable et toutes nos marches sont antidérapantes et faciles à entretenir.

Optimisez l’éclairage de votre escalier

Lorsqu’il fait noir dans la maison, vous avez un risque plus élevé d’accidents dans les escaliers. Par conséquent, si vous avez un plafonnier pour éclairer votre escalier, assurez-vous que l’interrupteur soit facile à trouver et que l’intensité lumineuse soit suffisamment élevée. Mais la meilleur solution est encore d’intégrer un éclairage LED dans vos escaliers. Très économe en énergie, souvent à luminosité variable, les lumières de votre escalier peuvent rester allumées toute la nuit, évitant ainsi les chutes.

Sécurisez vos escaliers en installant des mains-courantes

Un escalier sûr nécessite une rampe solide. Pour une sécurité maximale, il est préférable de fixer une main courante des deux côtés de l’escalier. Bien sûr, assurez-vous de les fixer fermement au mur, car une rampe défectueuse est encore plus dangereuse que de ne pas avoir de rampe. Nous vous proposons de nombreuses options de matériaux et couleurs différents. Ainsi, vous êtes sûr de trouver la rampe ou la main courante qui s’intègrera parfaitement à votre intérieur.

Bénéficiez de conseils pour la rénovation de votre escalier
N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet !