Ça Marches ! by HDC

Habille vos marches

Tout comprendre sur la trémie d’escalier

La trémie est l’ouverture nécessaire au passage de votre escalier entre deux étages. Pour la pose d’un escalier, il est indispensable que la trémie soit parfaitement réalisée. Mais comment découper sa trémie ? Quelles dimensions ? Voici quelques conseils pour comprendre les principales bases.

L’emplacement de la trémie

L’emplacement de la trémie est à déterminer selon l’architecture du bâtiment. En effet, il faut s’assurer que la trémie soit placée de manière cohérente avec le reste des pièces de l’étage. Qu’elle ne gêne pas l’ouverture d’une porte par exemple ou qu’il y ait suffisamment d’espace pour circuler. Une trémie placée côté mur va maximiser l’espace alors qu’une trémie centrale permet souvent une répartition plus équitable des pièces.

L’ouverture de la trémie

L’ouverture de la trémie peut se faire dans des solives en bois (plancher) ou dans une dalle béton. Il est plus simple de procéder à l’ouverture d’une trémie dans du bois et cela coûte aussi moins cher (environ 600 euros pour du découpage dans le plancher). La dalle béton nécessite des outils plus conséquents. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour ces travaux.

La forme de la trémie et ses dimensions

Une trémie peut être rectangulairecarrée, en L, en U ou encore ronde. Les dimensions vont être calculées en fonction du besoin et du type d’escalier. Les trémies rondes ou carrées sont généralement destinées à des escaliers en colimaçon (hélicoïdal). Les trémies de forme ronde sont plus difficiles à réaliser.

La trémie va, en fait, être créée en fonction des mesures de votre escalier et inversement.

Si vous désirez, par exemple, un escalier droit, votre trémie va être de forme rectangulaire. En effet, la longueur de la trémie doit être suffisamment importante pour que l’échappée de tête soit respectée (1,90 mètre minimum).

De plus, l’escalier requerra un reculement conséquent. Si ma hauteur sous plafond est de 2,50 mètres, l’escalier va nécessiter, par exemple, 4 mètres de reculement minimum. Il faut aussi que la trémie soit suffisamment large (minimum 80 cm) afin que l’utilisation de l’escalier soit optimale.

Dans ce cas précis, ma trémie devra être d‘environ 3,50 mètres pour que mon escalier droit (standard, bon angle) soit installé correctement. Ces mesures sont toutefois abstraites. En effet, le calcul de la trémie doit être en corrélation totale avec celle de l’escalier voulu.

N’hésitez pas à partager cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Rénovation d’escalier avec Ça Marches ! by HDC

Optimisez votre escalier grâce à notre expertise en rénovation et habillage

Chez Ça Marches ! by HDC, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de votre projet de rénovation d’escalier, en tenant compte de vos envies et contraintes. Bénéficiez de notre expérience de plus de 18 ans et de 9000 projets réalisés dans le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et les Alpes Maritimes.

Choix varié de matériaux et styles pour votre escalier

Offrez-vous un escalier unique grâce à notre large gamme de matériaux garantis 15 ans et de qualité, ainsi qu’à notre sélection variée de styles. Avec Ça Marches ! by HDC, trouvez l’escalier qui correspond parfaitement à votre intérieur.

Entretien facile et résistance à l’usure

Optez pour un escalier Ça Marches ! by HDC, facile à nettoyer et conçu pour résister à l’usure. Simplifiez-vous la vie tout en profitant d’un escalier durable et esthétique.

Faites confiance à notre expertise et notre expérience pour la rénovation de votre escalier

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre savoir-faire et commencer votre projet de rénovation d’escalier avec Ça Marches ! by HDC.

Autres articles sur le même thème :
4 signes que votre escalier est dangereux
Escaliers

4 signes que votre escalier est dangereux

Qu’est-ce qui rend un escalier dangereux ? Passons en revue les différentes raisons qui peuvent rendre un escalier inconfortable et risqué. Nous vous donnerons également

Quel-est-l-escalier-le-plus-economique
Escaliers

Quel est l’escalier le plus économique ?

Lorsqu’on envisage de rénover ou d’installer un escalier, la question du coût est souvent primordiale. Quel type d’escalier choisir pour minimiser les dépenses tout en

Bénéficiez de conseils pour la rénovation de votre escalier

N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre projet !