Qui a dit qu’un escalier devait être ennuyeux et ne pouvait avoir qu’une seule fonction ? Transformez votre escalier en bibliothèque et profitez d’un escalier original et d’un espace de rangement supplémentaire. Il existe plusieurs façons d’intégrer une bibliothèque à vos escaliers. Découvrez quelques idées pour intégrer, de manière originale ou plus classique, une bibliothèque à vos escaliers !
Bibliothèque derrière ou sous l’escalier
C’est la combinaison la plus classique. L’espace sous l’escalier est idéal pour construire une bibliothèque sur mesure. Une bibliothèque sous un escalier fonctionne avec tous les types d’escaliers : classiques et modernes. Un escalier classique intègrera parfaitement une bibliothèque réalisée dans le même type de revêtement. Dans une décoration moderne, vous pourrez vous permettre plus de fantaisie.
Bibliothèque à côté de l’escalier
Dans les maisons modernes, on choisit souvent de ne pas installer les escaliers dans un hall d’entrée, mais contre un mur du salon. Ceux qui aiment l’architecture ouverte peuvent également créer une mezzanine et un mur qui s’étend sur plusieurs étages : ce qui est parfait pour le transformer en bibliothèque. Grâce aux escaliers, même les étagères les plus hautes sont accessibles ! Travaillez les contrastes et choisissez par exemple un escalier en métal avec une bibliothèque en bois qui occupe tout le mur ou inversement.
Bibliothèque dans l’escalier
Une façon originale de transformer votre escalier en bibliothèque est de placer quelques livres sous chaque marche. Bien sûr, des contremarches sont nécessaires pour s’assurer que les livres ne tombent pas, mais elles sont placées plus à l’arrière. Les marches deviennent ainsi des étagères où l’on peut ranger de nombreux livres. L’avantage principal est que tous vos livres seront à portée de main !